La commission européenne, qu’est-ce que c’est ?


La commission européenne à été créée en 1958 dont le président est Jean-Claude Juncker et la représentante officielle Federica Mogherini. Évidemment, la commission européenne fait partie de l’Union européenne. Mais à quoi est-ce qu’elle sert exactement? En fait, la commission européenne est parmi les membres principaux de l’Union européenne. Son rôle consiste en gros à proposer de nouvelles politiques dans le but d’améliorer la bonne marche de la communauté. En effet, c’est cette institution qui veille à ce que chaque traité soient bien appliqués. Elle travaille dans tous les secteurs, que ce soit pour le marché intérieur, les ressources biologiques ou encore les questions douanières.

Zoom sur le rôle de la commission européenne

En ce qui concerne l’Union européenne, c’est la commission européenne qui lutte en fait pour l’intérêt général. Comme nous l’avons vu plus haut, elle surveille tous les secteurs. En effet, elle tient à ce que les intérêts de tous, qu’ils soient privés ou public, soient respectés. Il est intéressant également de noter que la commission européenne ne vient pas du Parlement européen. Elle joue également un rôle capital en ce qui concerne les prises de décisions. Sachons aussi que la commission n’est dépendante de personne, pas même des états membres de l’Union européenne.

Appelée la « gardienne des traités »

Comme nous l’avons vu plus haut, la commission européenne prend des dispositions pour améliorer les droits de la communauté. Elle est d’ailleurs la seule qui soit qualifiée dans ce but, et son indépendance lui donne encore plus de pouvoir. La commission européenne peut tout à fait créer de nouvelles dispositions dans le but de remédier à certaines défaillances parmi les États qui auraient éventuellement pu ne pas suivre correctement leurs obligations. Elle peut très bien faire appel à la Cour de justice, tout comme elle peut laisser passer certains égarements.